chargement

LES OTITES CHRONIQUES

Qu'est-ce-qu'une otite ?

L’otite est une inflammation de l’oreille, elle peut affecter la partie externe, moyenne ou interne. Les plus fréquentes sont les otites moyennes. Elles peuvent être chroniques ou aigues

Comprendre les Otites ?

L’otite concerne les individus de tous âges, mais elle est tout de même bien plus fréquente chez les enfants.

Selon la partie de l’oreille atteinte, on parle d’otite externe, moyenne ou interne. La plus courante est l’otite moyenne aigue ( OMA ) qui sera développée ici. 

Capture d’écran 2023-04-23 à 19.02.12

Pourquoi l'otite est plus fréquente chez les enfants ?

Pour comprendre, il faut savoir que la trompe d’Eustache est un conduit reliant l’oreille moyenne jusqu’au  fond du nez (rhinopharynx), comme le montre la photo ci-contre.

Elle possède plusieurs fonctions, dont une fonction mécanique, par sa fermeture, elle permet d’empêcher l’introduction d’agents pathogènes, et des sécrétions nasales dans l’oreille moyenne. 

Celle-ci n’est pas encore totalement développée chez l’enfant, elle est plus courte, plus horizontale. Elle continue à grandir au cours de la croissance et ne prend sa position définitive qu’à l’âge de 5-7ans. Ces particularités anatomiques favorisent le passage des microbes vers l’oreille moyenne en cas de rhumes ou de rhinopharyngites à répétition, ce qui participe au développement des otites séro-muqueuses. 

Mais cette particularité anatomique n’est pas la cause des otites, c’est seulement un facteur favorisant, sinon les otites affecteraient tous les enfants, ce qui n’est pas le cas !

l'Etiopathie pour soulager les otites

L’étiopathie va pouvoir agir sur les otites chroniquesen traitant la cause de la répétition de l’otite.

Tout d’abord, il faut savoir que pour qu’une infection se produise, il y a deux possibilités, soit : 

  • Un agent pathogène trop virulent pour votre système, (système ORL ici)
  • Une baisse de la capacité d’adaptation de ce système, c’est à dire qu’il n’est plus en capacité de se défendre contre l’agent pathogène, donc le terrain ORL est propice au développement bactérien (les bactéries se développeront plus facilement).

Les traitements antibiotiques permettent d’éliminer les bactéries pour éradiquer l’infection, mais ils ne traitent pas la pathologie et ne permettent pas d’améliorer le terrain, donc la capacité de la muqueuse à se défendre contre les agents pathogènes.

L’Étiopathe recherche alors la cause de cette baisse des capacités d’adaptations de la muqueuse ORL.

Les causes les plus fréquemment retrouvées traitées par l’etiopathie sont, les troubles circulatoires locaux, dépendants d’une lésion articulaire des cervicales hautes (douleurs cervicales, trapèze souvent associées), les reflux gastro-œsophagiens ( troubles digestifs souvent associés) ; et les encombrements de la sphère ORL (nez bouché ou qui coule, encombrement ORL).  

Le traitement Etiopathique

Par son traitement manuel, l’étiopathe va permettre à la muqueuse ORL de retrouver un fonctionnement normal et une meilleure défense immunitaire face aux pathogènes responsables de l’otite, par l’amélioration de la vascularisation. Le traitement consiste, à pratiquer des manipulations adéquates déterminées en fonction des signes présenté par le patient : mobilisations cervicales, techniques de stimulation de la muqueuse ORL, et/ou  travail digestif en cas de reflux gastriques. 

LE CABINET

 Julie Jammes

12 rue docteur François Del Pellegrino 20090 Ajaccio

 07 66 33 80 77